Oh la vache !

Elles sont arrivées ce vendredi ! Ce n’était pas prévu pour tout de suite et puis finalement, l’occasion s’est présentée et nous sommes ravis d’avoir accueilli un petit troupeau de vaches au Grand Freydier.

Ce sont des vaches Galloway, une race très rustique et autonome. Elles sont dehors par tous les temps et supportent bien le froid et la neige qui font le charme de notre plateau en hiver… Au niveau nourriture, elles ne sont pas exigeantes, elle se plaisent beaucoup sur des terrains comme les nôtres, tantôt prairies pauvres, tantôt prairie humide. Ce sont des vaches de petite taille, naturellement sans corne, ce qui convient bien aux néo-éleveurs que nous sommes 🙂

Nous avons choisi une race de vache rustique et résistante entre autre pour limiter au maximum l’intervention humaine et leur permettre une vie sans stress, elles mettent bas toute seule par exemple.

Elles sont principalement élevées pour leur viande qui est réputée. C’est une viande savoureuse et persillée, pauvre en « mauvais cholestérol » et riche en oméga 3 et 6. Nous vendrons donc des caissettes le moment venu. Anciennement, elles étaient également élevées pour leur lait, ce qui nous laisse aussi cette possibilité… pour plus tard !

Notre troupeau est composé d’un taureau, 2 vaches avec chacune un veau, 3 vaches pleines et une génisse de deux ans, soit 9 animaux et 3 à venir… On commence à percevoir leur caractère et on voit assez vite qui est la boss dans le groupe 😉

le taureau