Sensibles depuis toujours à la beauté de la nature et à l’importance de la préserver, adeptes inconditionnels du fait-maison, nous vivions à la campagne en Belgique avec un potager et quelques animaux. Nous travaillions tous les deux dans des domaines intéressants (économie d’énergie dans la construction pour Matthieu et graphisme pour Adeline) mais au fur et à mesure de nos lectures, formations et rencontres, nous avons ressenti le besoin d’être plus proche encore de la nature et d’avoir un mode de vie encore plus en accord avec nos valeurs. Nous avons alors décidé de passer à l’étape supérieure et de créer une activité professionnelle qui va dans ce sens.
Après quelques années de recherches, nous avons trouvé le lieu idéal pour cette implanter cette nouvelle activité : la ferme du Grand Freydier, sur le plateau Ardéchois. Nous avons quitté la Belgique fin 2020 pour nous installer dans cette belle ferme avec vue sur le massif du Mézenc qui ne demandait qu’à retrouver son activité d’antant.
Nous souhaitons une ferme diversifiée (tant animaux que végétaux), à taille humaine et conduite dans le respect du vivant. Nous nous inspirons des principes de permaculture, d’agroécologie et expérimentons des pratiques encore peu courantes dans l’idée que notre ferme (et notre vie) soit robuste et résiliente face à une société en plein changements, tant climatiques que socio-économiques.
Les travaux des bâtiments sont en cours et le volet agricole de la ferme est lancé. Actuellement, nous produisons de la viande de bœuf avec nos vaches Galloway et des glaces et sorbets. Petit à petit, nous étofferons notre offre. L’agriculture ne concerne pas uniquement la production, nous avons à coeur d’entretenir les paysages et de maintenir voir augmenter la biodiversité présente sur le lieu. Nous sommes par exemple dans une dynamique de plantation de haie par centaines de mètres, ou de création de mares…
Le deuxième volet de notre projet concerne l’accueil touristique qui prendra la forme de chambres d’hôtes et d’un petit camping à la ferme. Nous proposerons une table d’hôte 100 % fait maison avec des ingrédients issus en grande partie de notre production. Nous souhaitons vous faire découvrir notre mode de vie et pourquoi pas, vous inspirer ?
A terme, nous avons également l’ambition de proposer des formations et des stages, pour partager le fruit de nos expériences. Notre jolie grange n’attend que ça…
Au plaisir de vous rencontrer.
Adeline, Matthieu & Zoé