Voilà un peu plus de 2 ans que nous sommes installés à Mars… Toujours bien vivants et motivés 🙂 Un peu débordés aussi et le blog n’est pas tout en haut de la liste des priorités. Voici un long post pour rattraper un peu le retard et vous donner des nouvelles.
Côté chantier
La grande nouveauté de ce début d’année, c’est que nous habitons enfin dans notre « roulotte », une « Tiny house XXL » construite sur une remorque de camion qui nous accueillera le temps des travaux. Tout l’opposé de la vieille maison, c’est cette plus petit mais lumineux, chaud, pratique, confortable… Grand merci à tout ceux qui y ont contribués, de près ou de loin ! Nous avons déménagé en janvier sous la neige, comme il y a deux ans depuis la Belgique, sauf qu’ici, il y avait à peine 50 m à parcourir 😉
Nous avons aussi avancé sur le chantier de la maison où nous allons faire les chambres d’hôtes. Côté intérieur, tous les joints ont été grattés et refaits, l’enduit de stabilisation à la chaux est terminé, le doublage isolant des murs est commencé. Les fenêtres sont posées. Les joints extérieurs ont été commencés à l’automne et viennent de reprendre maintenant qu’il ne gèle plus. L’aménagement de l’intérieur suivra dans le courant de l’année.
La première année, nous avions refait la charpente et couverture de la première maison, l’été passé, nous avons refait la couverture de la deuxième maison. Et cet été, c’est le dernier gros morceau au niveau « toiture » qui va être refait : la grange. Les charpentes sont encore bonnes pour la plupart mais des sérieuses fuites commencent à poser problème, nous obligeant à avancer ces travaux dans le planning. Et puisqu’il va falloir vider la grange (argh!) pour refaire le toit, on va en profiter pour refaire la dalle correctement (on n’est plus à un changement de programme près…), pour l’instant, c’est un assemblage plus ou moins scabreux de planches en tout sens…
Côté ferme
Les vaches ont été notre principale activité agricole cette année. Nous avons eu quatre veaux « trop mignons ». Tout s’est bien passé, même si pour le dernier de l’année, la maman a eu, au départ, un peu de mal à se sentir concernée par son bébé.
Nous avons fait une tentative de poulailler mais une fouine nous a saigné nos 13 poules en une nuit… Le poulailler « safe » devrait être terminé prochainement, on retente l’expérience bientôt.
Nous avons eu l’occasion de vérifier que la viande de Galloway mérite sa réputation ! Nous nous régalons et n’avons que des retours élogieux de la part des premières personnes ayant pu acheter un colis de viande.
C’était la première fois aussi que nous faisions nos foins nous-même… Une petite aventure en soi aussi 😉 (cf cet article sur le blog)
Nous allons planter 1km de haies cette année. Un tiers vient d’être fait et le reste sera planté l’hiver prochain. Côté potager, rien de neuf sous le soleil, vu la charge de travail, mis à part quelques salades et courgettes, ce ne sera pas encore pour cette année… Nous avons planté une haie de petits fruits devant la roulotte, pour le plus grand bonheur de Zoé 😉
Comme partout, l’été passé a été très sec. Notre source (la principale, reliée au bâtiment) théoriquement intarissable s’est tarie en août et n’a repris qu’en décembre ! C’est le cas de beaucoup de sources suite à la sécheresse de l’année passée. Heureusement, la source d’en bas ne s’est pas tarie et nous avons pu continuer à abreuver les animaux avec des citernes. Nous avons utilisé l’eau de ville pour la maison.
Nous planchons sur un « design de l’eau » adapté. Pour cette année, nous continuerons à « bricoler » en pompant et transportant des citernes mais théoriquement, en 2024, nous installerons un stockage et une répartition plus efficace de l’eau dans les pâtures en période estivale.